Équipe de recherche - Direction

catherine amiot
cv

Catherine Amiot est professeure au département de psychologie de l’UQAM depuis juillet 2006. Après avoir complété ses études de 1er cycle et de cycles supérieurs dans différentes universités québécoises et canadiennes, et plus spécifiquement l’Université McGill (baccalauréat, 1998), l’UQAM (maîtrise, 2001) et l’Université d’Ottawa (doctorat, 2004), elle effectua un stage postdoctoral à l’Université de Queensland, en Australie (2004-2006). Ses champs d’intérêt se retrouvent sous le thème général de la psychologie sociale, et plus particulièrement, le soi et l’identité, les relations intergroupes et la motivation humaine. Ses recherches actuelles visent à intégrer théoriquement ces différents champs de la psychologie sociale en étudiant les questions suivantes :

  1. Comment les individus intègrent-t-ils de nouvelles identités à travers le temps ?
  2. Par quels processus les gens rationnalisent-ils et rendent-ils légitimes certains comportements négatifs qui sont encouragés par leur groupe social ?
  3. Est-il possible de s’identifier à des groupes sociaux très larges et inclusifs (e.g., être humain ; animaux humains et non humains) ? Ces identités supraordinales prédisent-elles le bien-être psychologique ?